Comment choisir sa planche de Foil ?

planche de Foil

Publié le : 13 janvier 20226 mins de lecture

La pratique du surf-Foiling a beaucoup explosé ces dernières années. Le foil s’adapte largement à tous les supports notamment le surf, le paddle, le wing et même la kite. Une planche avec foil vous apporte nettement l’impression de voler quand vous la maitrisez. Il est cependant essentiel de bien choisir votre planche de Foil afin de mieux pratiquer cette discipline. Mais, c’est quoi exactement la planche de foil ? Pourquoi se mettre au surf-foil ? Comment bien choisir votre planche de Foil ? Et quelle planche pour quel programme ?

Comment fonctionne un Foil ?

Le surf foil est en fait un sport nautique qui va accroitre vos possibilités. Il consiste généralement à partir allongé sur une planche munie d’un foil, de ramer et de prendre ensuite une vague. Le fonctionnement d’un foil s’allie à celui d’un avion sous-marin à l’aide de la force des fluides. Cependant, la vitesse de déplacement entraine un dynamisme de portance assez important et permet de décoller.

Plus la vitesse du foil est élevée, plus le foil est ainsi tiré vers le haut. Vous devez par la suite mettre plus de pression sur votre jambe avant. Par contre, l’ailette arrière joue le rôle de stabilisateur. Elle équilibre également la portance de l’ailette avant. C’est donc votre poids qui joue un rôle d’équilibreur entre ces deux ailettes.

Un Foil est constitué d’un mât qui est attaché de façon perpendiculaire à la planche ainsi qu’au fuselage.À l’avant, il y a l’aile la plus grande qui est munie d’une partie supérieure gonflée. Il possède un bord d’attaque de forme arrondie. Il s’affine par la suite vers un certain bord de fuite assez fin. Le stabilisateur se trouve à l’arrière et sa taille déterminera la vitesse ainsi que la maniabilité de votre foil. Pour pratiquer ce sport, il suffit de bien choisir sa planche de foil. Pour plus d’informations à ce propos, consultez directement le site srokacompany.com

Pourquoi se mettre au surf-foil ?

Le surf-foil est un sport qui permet de pratiquer le surf quand les vagues sont faibles et ne cassent pas. Cette discipline vous permet d’optimiser les faibles conditions de vagues. En plein été où il y a moins de houle et que vous voulez quand même faire du surf, le surf-foil est la solution idéale. C’est un moyen pour vous de vous mettre sur la planche et de vous amuser. Ce sport est également un moyen de vous désolidariser des autres surfeurs sur le line-up. Il est ainsi possible de profiter des spots avec moins de monde.

Ensuite, vous pourrez parfaitement enchaîner les vagues, d’avancer, de voler sur les zones faibles ou molles et de revenir au pic avec plus de facilité avec votre planche foil. Le surf foil est bien une pratique sportive comme le surf. Il est très intéressant pour le cardio également.

Bien choisir votre planche de foil

La planche de surf est un accessoire indispensable pour mieux pratiquer cette discipline. Il existe cependant de nombreux critères à prendre en compte afin de dénicher la meilleure sur le marché. Avant d’acquérir une planche avec foil, il faut déterminer ce que vous voulez en faire. Vous devez choisir en fonction du programme que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez retrouver sur le marché des planches de différentes tailles. Cependant, plus la taille de celle-ci sera grande et plus elle sera assez facile pour ramer. En revanche, si la taille est grande, le pumping sera plus compliqué. Si vous êtes débutant, une planche de foil relativement longue et à fort litrage est recommandé, car elle permet de gagner en facilité pour vous stabiliser et vous lever. Votre poids est également à prendre en compte afin de choisir une planche de foil. Puis, il y a la question prix d’une planche de surt foil. Il vous faudra payer autour d’une centaine d’euros pour les entrées de gammes. Choisissez celle qui convient donc à votre budget. Et enfin, il existe plusieurs planches de surf foil efoil ou électrique qui vous êtes amateurs de technologie.

Quelle planche de foil pour quel programme ?

Avant d’investir dans une planche de surf foil, il est essentiel de définir votre programme. Il existe cependant deux grandes tendances notamment le freeride et le freestyle. Si la première pratique étant la plus commune, la 2ème s’adresse en général à des pratiquants déjà aguerris. Pour cela, optez pour une planche de foil plus volumineuse se trouvant entre 100 et 400 litres si vous pratiquez le freeride. Ainsi, vous avez la possibilité de bien flotter même à l’arrêt. Cela vous permettra également de débuter sans difficulté. Ensuite, si vous voulez faire du freestyle, il faut une planche plus spécifique avec un volume entre 70 et 90 litres. Cette petite planche sera plus légère et plus maniable sous les pieds. Choisir en fonction de votre pratique et de votre niveau est donc très important.

Plan du site