Quel âge pour commencer le patinage artistique ?

Le patinage artistique est l’un des meilleurs sports pour améliorer le sens de l’équilibre, la posture et pour renforcer les muscles, notamment ceux des jambes. De nombreux parents pensent qu’il s’agit d’une activité adaptée aux enfants plus âgés, c’est-à-dire à partir de 6 ans, mais en réalité, le patinage artistique peut être pratiqué dès l’âge de 3 ans.

Quel âge pour commencer le patinage artistique ?

L’âge recommandé est à partir de 3 ans. En effet, un enfant de 3 ans, s’il est en bonne santé, est déjà capable d’équilibrer son corps, a la force physique et l’endurance nécessaire pour se pousser sur des patins. Il est capable de contourner des obstacles et de se déplacer de manière coordonnée. Le patinage artistique améliore même ces compétences et peut être pour votre enfant un passe-temps vraiment amusant et une occasion de socialisation. Bien sûr, pour les jeunes enfants, ce n’est pas une véritable activité sportive. En fait, le patinage artistique, comme toutes les activités qui s’y rapportent, devrait être proposé comme un jeu, car c’est la manière idéale pour les plus jeunes d’apprendre. La mise en place d’une activité sportive peut commencer à partir de 7 à 8 ans.

Le patinage artistique est-il un sport difficile ?

Apprendre les bases du patinage n’est pas difficile, mais le pratiquer à un niveau plus avancé demande de l’engagement et du travail. Par exemple, la grâce, l’élégance et l’apparente aisance que vous pouvez observer chez les patineurs du secteur « artistique » lors des compétitions et des expositions sont le résultat de nombreuses heures d’entraînement hebdomadaire, de beaucoup de sacrifices et de privations. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui veulent simplement s’amuser, il sera beaucoup plus facile de passer au patinage artistique si vous avez déjà une bonne compétence en rollers, car il existe de nombreuses similitudes entre les deux.

À quel âge est-il trop tard pour pratiquer le patinage ?

Si vous ne souffrez pas de pathologies particulières, il n’y a pas de limite d’âge pour le pratiquer en tant qu’activité non compétitive. Au contraire, le patinage artistique est un sport qui sollicite tout le corps et qui convient à tous les âges. En pratiquant ce sport, vous pouvez brûler beaucoup de calories, vous stimulez le système circulatoire, en plus du fait que vous tonifiez les abdominaux, les fesses, les hanches, les bras et les jambes. Bien entendu, plus vous vieillissez, plus les améliorations sont visibles au fil du temps.

Plan du site