Windsurf : bien choisir sa voile selon son niveau !

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

Pour bien choisir votre voile de windsurf, de nombreux critères doivent être pris en compte : votre niveau, votre poids et les conditions météorologiques qui sont des paramètres déterminants. Cet équipement n’est pas évident à choisir car il constitue un atout important dans la pratique du windsurf et un élément clé pour cette activité.

Votre niveau en windsurf

La planche à voile ou le windsurf est une activité sportive nautique se pratiquant avec une planche. Pour les débutants (niveau 1), des voiles multifonctionnelles de 5 à 6 mètres carrés doivent être privilégiées. Des voiles bon marché de ce type pourront satisfaire votre soif de découverte et vos besoins immédiats. Ces voiles sont légères et maniables, surtout s’il n’y a pas de cambrure.

Pour les windsurfers confirmés (niveau 2 ou 3), de nombreuses voiles seront requis. En fonction de la force du vent et de la vitesse nécessaire, le type de voile variera entre 6 et 12,5 mètres carrés. À ce stade, il est crucial de comprendre les nuances entre les différents modèles disponibles sur le marché et leurs particularités qui se sont amplifiées au cours des 30 dernières années.

Voile windsurf : un large choix de modèles

Au cours des trente dernières années, avec l’avènement des premiers spinnakers, le marché de la planche à voile a proposé de nombreux modèles. La forme des voiles est généralement comme une aile d’avion. Toutes les voiles sont dorénavant en monofilm. Certaines sont tissées, voire même équipées de camber (pièces en plastique introduites dans le fourreau du mât dans le but de maintenir le profil).

Il est encore nécessaire de connaitre votre profil et de choisir la voile selon vos besoins et capacités (débutant ou expérimenté).

Les conditions climatiques et votre poids

En fonction de votre taille et des conditions météorologiques, vous ne choisirez pas le windsurf de la même manière que vos voisins.

Par conséquent, une personne de 50 à 60 kg adoptera une voile de 5 à 9 mètres carrés sous une force de vent de 1 à 2, alors qu’une personne de 80 à 90 kg choisira une planche de 6,5 à 12,5 mètres carrés. Calibrée en fonction de ces deux standards croisés, la taille des planches varie du simple au double.

Ce concept s’explique par le fait que les windsurfeurs expérimentés changent l’angle de leurs voiles suivant qu’ils sont en mer ou sur un plan d’eau et prévoient généralement plusieurs voiles lorsqu’ ils partent en virée. Cependant, si ce n’est pas le cas pour vous, et que vous êtes débutant, vous pouvez recourir à une variété de voiles pour la pratique classique de la planche à voile, allant de 5 à 6 mètres carrés.

Plan du site