Quels sont les sports de glisse aquatique ?

Vous aimez les sports de glisse ? Alors, vous devez savoir qu’ils ne s’effectuent pas seulement dans les montagnes ou sur le sol. Elles s’exercent aussi sur l’eau. C’est ce que l’on appelle notamment le « sport de glisse aquatique ». En voici notamment quelques exemples des plus pratiqués en la matière.


Le surf et le bodyboard : les sports de glisse sur une vague


Le sport de glisse aquatique le plus connu actuellement est sans doute le surf. Il s’agit d’une discipline s’exerçant sur une vague. D’ailleurs, plus la vague est haute, plus la glisse est bonne. Le surf se pratique notamment grâce à une planche, choisie en fonction de la morphologie du surfeur. En ce qui concerne cette discipline, le surfeur doit nager jusqu’au line-up, c’est-à-dire l’endroit où les vagues commencent à casser. Ensuite, il doit attendre que la vague se forme, avant de se lever et de surfer à l’intérieur. L’objectif est de surplomber toute la vague et d’en sortir, toujours debout.

Faites preuve de patience. Si vous manquez une vague, revenez en arrière en ramant et attendez patiemment la prochaine candidate potentielle.

Le bodyboard est un autre sport de glisse aquatique, proche du surf. Cependant, il se pratique sur une planche un peu plus courte et plus flexible. De même, contrairement au surf, le sportif reste toujours allongé sur sa planche, même lorsque la vague remonte.


Le kitesurf et le wakeboard : les sports de glisse sur le vent


Si vous aimez les sensations fortes et la montée d’adrénaline, alors le kitesurf ou le wakeboard sont les sports de glisse parfaits pour vous.


Le kitesurf est un sport de glisse aquatique qui nécessite l’énergie du vent. Pour le pratiquer, le kitesurfer doit s’équiper non seulement d’une planche (assez grande), mais aussi d’une voile munie d’une barre et d’un harnais. C’est notamment cette voile, qui va le propulser en avant et le permettre de glisser. Il pourra même effectuer quelques figures en cours de route, toujours en s’accrochant au harnais de la voile.


Tout comme le kitesurf, le wakeboard nécessite l’énergie du vent. Toutefois, il ne se pratique pas avec de la voile, mais plutôt avec un bateau. Le pratiquant, équipé de sa planche, va alors s’attacher à une barre, dont l’autre côté est fixé sur un bateau. Une autre personne va démarrer le bateau, et le rider (celui qui effectue le wakeboard) n’a qu’à suivre le fil du trajet. Il pourra exercer des figures pendant le trajet, en s’aidant de la vague créée par le bateau. En principe, la vitesse du bateau doit s’élever entre 28 à 30 km/h. Mais certains n’hésitent pas à la dépasser pour avoir plus de sensations.


Le standing paddle et le paddle board : un sport de glisse pour randonnée


Contrairement à ce que l’on pense, le sport de glisse n’est pas forcément extrême ou violent. Il peut se faire de manière douce et lente. C’est notamment le cas du standing paddle. Cette discipline est surtout réservée à ceux qui souhaitent juste parcourir la mer et admirer l’environnement tout autour. Elle se pratique avec une planche spécifique et une pagaie. C’est notamment à travers cette pagaie, que le paddler pourra glisser. Celle-ci lui servira également de régulateur de vitesse et de trajectoire. Tout comme pour les autres sports de glisse, il est possible de remonter une vague sur un standing paddle, à condition qu’elle soit douce et peu profonde.


Le paddle board est un dérivé du standing paddle. Si le standing paddle se pratique debout, ce dernier se fait de manière allongée, sur la planche ou quelques fois à genoux. De même, pour ramer, on va plutôt utiliser les bras au lieu de la pagaie. Cette discipline est très appréciée par les gens en été. D’ailleurs, elle est facile à faire. Il est possible de l'effectuer, même sans expérience particulière dans le domaine du sport de glisse.

Plan du site