Les Pyrénées, un spot de rafting à ne pas manquer !

Pyrénées

Publié le : 06 mai 20226 mins de lecture

Vous cherchez une idée d’activité ludique et sportive à faire dans les Pyrénées ? On vous conseille l’organisation d’une séance de rafting en famille ou entre amis dans une des nombreuses rivières qui parcourent la chaîne des Pyrénées depuis l’Espagne jusqu’à la France. Vous y trouverez des parcours (de la classe 1 à la classe 4) qui conviennent à tous les types de pratiquants, que vous soyez un novice, un rafter occasionnel ou un adepte du rafting depuis plusieurs années. On vous présente dans cet article chaque spot de rafting à ne pas manquer dans les Pyrénées.

Spot de rafting dans les Hautes-Pyrénées

Sur un total de plus de 21 kilomètres de navigation, le spot de rafting sur la Garonne commence dans les Pyrénées centrales espagnoles, pour arriver en Haute-Garonne. C’est un parcours proche de l’Andorre qui est conseillé aux pratiquants de rafting expérimentés (la rivière est de classe 3), car les courants sont plus rapides et les passages plus étroits. Pour un rafting en famille, on vous conseille plutôt le spot qui passe par la base de rafting du lac de Géry à Saint-Béat, et qui finit ensuite dans l’aire de Fronsac. Les passages sur ces endroits sont plus calmes, car les eaux sont moins vives. Dans ces derniers, la rivière est de classe 2. Le rafting dans les Hautes-Pyrénées est donc accessible pour les jeunes enfants à partir de 10 ans. Cependant, il est nécessaire de savoir nager. Comptez entre 3 heures et quatre heures environ pour terminer tous les parcours en Garonne. Après vos séances de rafting, n’hésitez pas à prendre une pause pique-nique en famille, en bordure de la Garonne. Vous pourrez admirer par la même occasion la vue sur les nombreuses aires de verdure en bordure de la rivière. Pour bien préparer votre séance de rafting en Pyrénées, on vous conseille de vous renseigner en amont sur les difficultés de chaque parcours en prenant compte du débit des eaux, des niveaux de descente, ainsi que de la hauteur des cascades.

Spot de rafting au pied des Pyrénées

Si vous cherchez un parcours facile et adapté à tous les niveaux (classe 1 et classe 2), on vous conseille sans hésiter de choisir le spot d’Ariège à Foix. C’est un spot qui se trouve au pied des montagnes des Pyrénées, dont la distance intégrale de parcours est de 9 kilomètres. Vous pourrez facilement le boucler en 2 heures au maximum. En effet, il y a peu de courants rapides et de descente en rafting, et les passages sont moins rocailleux. C’est un bon commencement pour les personnes de tout âge qui souhaitent s’initier à la glisse d’eau sur une embarcation pneumatique. Vous aurez tout le temps d’apprendre à manœuvrer avec des pagaies et à se laisser glisser sur l’eau. Pour information, la totalité de la distance des voies rapides ne dépasse pas 500 mètres. Par conséquent, vous pourrez naviguer tout en admirant les paysages environnants de la ville de Foix. Le spot de rafting d’Ariège à Foix est accessible à partir de 6 ans.

Spot de rafting proche de l’Andorre et des Pyrénées espagnoles

Le spot de rafting en Pyrénées centrales est connu pour ses splendides paysages environnants et la diversité de ses zones aisément navigables. Vous partez depuis la partie nord des Pyrénées espagnoles à Lleida puis vous évoluez jusqu’à la descente de Collegats, en passant par Figuereta, et enfin par Arboló. En total, la durée du parcours est de 14 kilomètres, et les rivières sont de classe 3 et de classe 4. Vous pourrez trouver une base nautique en fin de parcours pour vous reposer et profiter de l’eau. Sinon, on vous recommande le spot de rafting qui part de la rivière de Llavorsi à la rivière de Rialp est l’une des meilleurs en Europe. Vous allez vivre une expérience unique en parcourant des passages d’eau de toutes les classes : des eaux tranquilles pour faire de la randonnée en rafting, des descentes rapides par endroits, le tout dans un cadre fascinant et sauvage. 

Spot de rafting dans les Pyrénées-Orientales

La gorge du département de l’Aude, dans les Pyrénées-Orientales, est un spot de rafting très connu auprès des athlètes et passionnés du rafting extrême. Ce parcours est de classe 4 (difficile) : la gorge traverse de nombreux passages étroits, avec des rapides et des descentes parfois assez pentues, surtout dans la partie qui passe dans les gorges de la Pierre-Lys et de Saint-Georges. Dans ce cas, il peut être utile de faire appel à un guide moniteur pour vous accompagner. La traversée de la gorge de l’Aude sur un radeau pneumatique est consacrée aux rafters aguerris qui sont en quête de sensations fortes et qui maîtrisent les traversées sur les passages très techniques. La distance totale à parcourir est de 14 kilomètres, pour une durée d’environ 4 heures en moyenne. Pour information, ce spot de rafting en Pyrénées orientales est disponible à partir de 12 ans. 

Plan du site