Pourquoi ne faut-il ne pas avoir froid aux yeux pour faire de la moto sur glace ?

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

Les disciplines sportives de l’extrême tendent à se multiplier au cours de ces dernières années. La dernière en date est la course de moto sur glace. Très célèbre dans les pays froids, ce sport suscite de plus en plus la curiosité des amateurs de sensation fortes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le speedway sur glace.  

Faire de la moto sur glace : conseillé pour les hommes forts 

C’est un sport mécanique de haut niveau qui est déjà très populaire dans les pays scandinaves. Faire de la moto sur une piste de glace nécessite un matériel de qualité vraiment haut de gamme, des nerfs d’acier, ainsi qu’une endurance à toute épreuve. En général, les pratiquants sont des hommes qui ont l’habitude du froid et des terrains glissants. Il existe toutefois quelques femmes qui pratiquent cette discipline sportive. La course de moto sur glace fait désormais partie des sports d’hiver incontournables. C’est une bonne alternative aux classiques sports d’hiver comme le snowboard ou le ski.

Des conditions plus extrêmes que pour le speedway classique

Le speedway traditionnel est une course de moto sur un circuit bouclé de forme ovale, faite de terre battue. Pour la version en hiver, la terre est recouverte de neige et de glace. C’est donc un sport qui n’a lieu qu’en hiver, d’où son nom Ice speedway ou encore Speedway sur glace. Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour s’adonner à la course de moto sur glace. Première difficulté : la nature du terrain rend les virages des motocyclistes plus ardus. En effet, la glace est plus glissante que la terre battue, et il est nécessaire d’avoir une bonne technique pour ne pas chuter. En plus, le froid ajoute de la difficulté à la course. Il faut être bien entraîné pour supporter les conditions climatiques. Cette discipline possède sa propre fédération et son propre championnat du monde. Les participants sont des sportifs de longue date, qui sont passionnés de moto et de sport extrême. Ce sont souvent les mêmes adeptes du Speedway en terre battue.

Des matériels spécifiques et haut de gamme

À cause de la piste gelée, les pneus doivent être impérativement recouverts de pointes métalliques spécifiques. De ce fait, elles sont tranchantes et il ne faut pas tomber au risque d’être blessé par ces dernières. Par ailleurs, les motos de course utilisées sont plus ont des moteurs plus puissants et adaptés au froid. Il est indispensable d’avoir de bons freins, car il peut être dangereux de glisser sur la piste. La combinaison et le casque du motocycliste sont les mêmes que pour le speedway classique. Tous ces matériels nécessaires peuvent être trouvés dans les magasins de sport spécialisés. Ces magasins se situent pour la plupart en Europe de l’Est ou dans les pays scandinaves. Toutefois, on peut en trouver facilement en ligne. Le championnat de moto sur glace se déroule chaque année dans différents pays; pour la majorité scandinave. Les champions de moto sur glace sont pour la plupart des sportifs russes, suédois, finlandais. On en trouve quelques Français.

Plan du site