Quelles sont les différentes compétitions en bobsleigh ?

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

Le film Rasta Rockett, sorti dans les années 90, a fait connaître au grand public le bobsleigh. Pourtant, ce sport, qui date des années 1860, a figuré sur le tableau de compétition des Jeux olympiques d’hiver depuis 1924. Découvrons ensemble ce sport de glisse inventé par les Suisses.

L’histoire du bobsleigh

Bobsleigh est un mot anglais composé par les mots « bob » (du verbe to bob) qui signifie se balancer et « sleigh », luge. La luge est, depuis la nuit des temps, un moyen de transport, employée surtout dans les pays du nord en hiver. C’est en Suisse, à saint Moritz en 1860 que la luge est pratiquée pour la première fois en tant que sport d’hiver : le bobsleigh est né.

Dans le bobsleigh, la luge est mue par la gravité sur une piste sinueuse et étroite en pente. L’équipe est composée de deux éléments : un freineur et un pilote, ou quatre : aux deux précédents, s’ajoutent deux pousseurs. Le pilote dirige la luge et le freineur l’arrête à la fin de la course et aide les pousseurs au début.

La première compétition dans les Jeux olympiques d’hiver du bobsleigh date de 1924 à Chamonix. La fédération internationale du bobsleigh et de toboganning a été créée en 1923. Les meilleures équipes de bobsleigh sont la Suisse et l’Allemagne.

Le bobsleigh en compétition

Les épreuves de bobsleigh peuvent se faire à deux ou à quatre, hommes ou femmes. Les compétitions pour femmes ont débuté en 1990. Depuis que le matériel utilisé est en acier, les participants sont dans l’obligation de suivre les spécifications des matériaux établies par la Fédération Internationale de Bobsleigh pour mettre toutes les équipes à égalité. La Fédération désigne une usine pour fabriquer les matériaux conformes aux spécificités établies.

Les différentes compétitions en bobsleigh

Le bobsleigh participe aux Jeux olympiques d’hiver depuis 1924. La seule année où il n’y avait pas de compétition, c’est parce que les organisateurs n’ont pas voulu construire la piste. C’était en 1960 aux États-Unis. Les épreuves se déroulent sur deux jours, avec deux manches par jour. Les points sont comptés au chronomètre, aux millièmes de seconde. Après le décompte final, l’équipe qui a le minimum de temps au chronomètre a gagné.

Le Championnat du monde de bobsleigh se déroule tous les ans, à part les années olympiques, depuis 1930. Les pays qui ont accueilli ce championnat sont, entre autres : l’Allemagne, Les États-Unis, La Suisse et l’Autriche.

La Coupe du monde a lieu chaque année. Cette année 2021 se tenait la 37ᵉ édition. Elle a lieu dans plusieurs pays d’Asie et d’Europe et se tient sur huit étapes.

Le dernier Championnat d’Europe de bobsleigh se déroulait à Winterberg en janvier 2021. Cette édition est englobée dans une des étapes de la 35ᵉ coupe du monde de skeleton.

 

Plan du site